Héroïnes tragiques - Activités

Activité préalable

En groupe, vous réfléchirez brièvement à la notion de « tragique ». Vous tâcherez d'y associer au moins trois mots différents évoqués par cette notion. 

Questions

1. Après avoir lu au moins deux de ces extraits, et après avoir réfléchi collectivement à la notion de « tragique », vous tâcherez de montrer en quoi ils peuvent être qualifiés ainsi, en vous appuyant sur au moins trois idées distinctes et en vous fondant sur des exemples précis tirés des textes. 

2. Quel est, de tous les personnages présentés dans ces extraits, celui dont le sort vous paraît le moins enviable, celui que vous plaignez le plus ? Vous détaillerez votre réponse dans un paragraphe d'une dizaine de lignes utilisant au moins deux arguments précis. 

Prolongement

Par groupes de deux ou trois, vous lirez une autre tragédie antique, classique ou contemporaine, dont le titre sera celui d'un personnage féminin.

Vous en ferez ensuite la présentation à la classe, en suivant par exemple les modalités proposées dans  la perle « Exposé sur un livre - Consignes ».

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0